Les origines du Qi Gong

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une discipline énergétique qui harmonise l’esprit et rétablit l’équilibre intérieur. En chinois il peut se traduire par énergie ou bien souffle. Le « Gong » signifie travail, pratique artistique, ou culture. Ainsi le Qi Gong signifie « travail du souffle » ou « culture de l’énergie vitale »

Le Qi Gong est une gymnastique douce traditionnelle pratiquée par de très nombreux Chinois quotidiennement, dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l’usine. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant de l’« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Technique complète et structurée, facilement accessible, le Qi Gong permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physique, psychique, énergétique, …)

L'Histoire du Qi Gong

Les fondements du Qi Gong trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise évaluée selon les experts à environ 5000 ans d’âge.

Les faits rapportés de la haute antiquité font allusion à des pratiques de respiration. Dans la tradition, les Chinois ont développé l’idée que le corps humain était intimement lié au ciel, à la terre, au rythme des saisons et des astres. On peut lire dans le NEI JING : « Obéissant au DAO, les anciens se modelaient sur le YIN et le YANG », « On doit respirer l’essence de la vie, régulariser sa respiration pour préserver son esprit et garder les muscles relaxés ».

Ce sont là des exemples des traces les plus anciennes qui remontent jusqu’à environ 5000 ans pour les exercices du corps et pour la respiration de la Chine ancestrale. Tous ces entraînements étaient centrés sur le respect de la voie naturelle, l’amélioration et la conservation de la santé.

qi gong personnages

Les influences philosophiques

Le taoïsme originel n’était pas une religion mais une philosophie, il était connaissance, et il était déjà présent depuis longtemps lorsque sont apparus beaucoup plus tard les courants philosophiques et religieux comme le confucianisme ou le bouddhisme.

Le Qi Gong puise son essence dans la culture chinoise et la tradition taoiste.  Le « Qi », est en Chine la force naturelle qui emplit l’univers. Son apprentissage est très enrichissant spirituellement et philosophiquement.

girl

L'influence des médecins et des arts martiaux

Le Qi Gong peut ressembler au Tai Chi Chuan mais par sa nature, son origine et son histoire il est différent du Tai Chi Chuan qui est apparu beaucoup plus tard. Le Qi Gong a mis du temps à être connu car à l’origine, il était réservé aux moines taoïstes, aux patients sur la direction des médecins et aux érudits.

Les fondements du Qi Gong trouvent leur origine dans ceux de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe est de stimuler la quantité d’énergie vitale dans l’organisme et de faciliter sa circulation dans tous les organes par le réseau des méridiens d’anatomie comme utilisé dans l’acupuncture. Il en constitue l’une des cinq branches et peut se définir comme une « gymnastique de l’énergie » qui associe des mouvements lents, des postures statiques et des massages.

Le Qi et la science

Si les termes employés dans la science physique et dans le Qi Gong sont proches – transformation, énergie potentielle -, l’énergie physique du Qi n’a jamais été mesurée ni quantifiée scientifiquement et il n’existe pas d’études sur ce domaine dans la science occidentale. Pour le physicien Morvan Salez « la science occidentale, qui a tendance à couper le corps de l’esprit, n’appréhende pas encore cette réalité. Il se pourrait pourtant qu’il y ait là une forme d’énergie qui reste à découvrir ». C’est donc un vaste champ de la physique associée à la biologie qui reste à défricher.

Les fonctions du Qi

La notion de Qi est difficile a saisir est souvent traduite par : énergie, souffle, force vitale. Rien ne traduit vraiment ce que représente le Qi. En occident on retient le plus couramment le mot énergie.

Le Qi représente, tout dynamisme, chaque  activité métabolique, et chaque mouvement induit par l’interdépendance du Yin/Yang. Cette activité permet la croissance, le développement , la mise en mouvement de tout être ou phénomène.

Le Qi remplit cinq fonctions majeures :

1.  Stimulation des fonctions physiologiques
2.  Maintien de la température du corps
3.  Défense
4.  Assimilation et régulation
5. Contrôle et impulsion des métabolismes de l’organisme.

La pratique du Qi Gong

Le Qi Gong pour être proche du Kung Fu et du Tai Shi n’est pas considérée comme art martial. C’est une discipline douce non violente qui cultive le geste précis, la souplesse, la respiration, la relaxation. La pratique du Qi Gong nous invite à l’intériorisation et à la découverte de tout notre potentiel énergétique

Sous la conduite de l’enseignant qualifié vous aurez accès à un entraînement personnel. On choisira donc des exercices de Qi Gong qui répondent à une problématique actuelle et l’objectif sera d’adopter les postures et les techniques de méditation adaptées, favoriser l’ancrage, la respiration, s’étirer et éveiller l’énergie

Afin d’harmoniser corps et esprit, on peut pratiquer la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides. Toutes ces techniques permettent de mieux prendre conscience de son corps.

Les Effets du Qi Gong

C’est l’éveil à notre monde intérieur. On lui prête des effets positifs sur la vitalité,  la souplesse, la respiration, la régénérescence des énergies du corps, la gestion du stress et des émotions, la relaxation, mais aussi sur la concentration, la mémoire, le sommeil, le transit. Ses bienfaits pour la pratique d’arts martiaux et sur  la performance sportive sont reconnus.

L’harmonisation du corps et de l’esprit, la méditation, les exercices respiratoires et les mouvements reposent sur une vision globale de l’individu et permettent de lutter contre la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur.

Cours de Qi Gong Nîmes

La culture de l’énergie vitale, Une véritable voie d’accomplissement pour chacun