Les 13 portes

libére les tensions et les accumulations énergétiques

Qi Gong des treize portes

Cet exercice est destiné a débloquer le passage de l’énergie afin de favoriser sa circulation libre et fluide dans l’ensemble du corps.

Pour que la santé soit équilibrée, le Qi doit d’une part pouvoir se propager harmonieusement sans obstruction et d’autre part remplir abondamment ses voies de circulation ou méridiens et branches collatérales.

La fluidité des mouvements énergétiques permet l’évacuation du Qi vicié.

L’enchaînement d’ouverture des articulations, les treize portes, possède des effets relaxants et dispersants permettant de libérer les tensions et des accumulations énergétiques.

Lorsque les portes de la circulation du Qi sont ouvertes, le Qi peut circuler librement  jusqu’aux extrémités assumant ainsi pleinement ses fonctions de vitalisation des tissus osseux, tendinomusculaires et cutanés.

Les treize portes développe la mobilité articulaire dans le but d’améliorer la circulation de l’énergie et du sang dans l’ensemble des articulations. Cet enchaînement possède également des actions d’amélioration des douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l’arthrose.
A l’issue de cet exercice, une sensation de légèreté et d’aisance s’installe dans le corps et l’esprit.

Ses actions :
–> Débloquer le passage de l’énergie
–> Libère les tensions
–> Vitalisation des tissus
–> Développe la mobilité articulaire