La respiration Qi Gong

La respiration en Qi Gong

La respiration Qi Gong nous permet d’échanger constamment avec l’extérieur, elle témoigne de notre façon dont nous entrons en relation avec ce qui nous entoure.
Dans la respiration Qi Gong notre inspiration reflète notre capacité à accueillir, et notre expiration notre faculté à donner.

Ainsi nous participons à la respiration globale de ce grand organisme vivant qu’est l’univers.

On utilise l’oxygène venant des végétaux et on fournit du gaz carbonique dont les végétaux vont se nourrir.

On nait sur une inspir et on part sur une expir…entre les deux, le cycle de la vie est rythmé de ce flux et de ce reflux constant.

La respiration Qi Gong

Il existe plusieurs méthode pour la respiration Qi Gong : abdominale ou naturelle, thoracique, inversée, embryonnaire, par les os etc. La plus importante, et peut être la plus difficile, la première à maîtriser lorsqu’on débute, est la respiration abdominale, dite naturelle.

Commencez par inspirer par le nez et expirez par la  bouche, afin d’évacuer le qi vicié, le co2 qui va se disperser. Maintenant inspirez et expirez uniquement par le nez, la bouche est fermée, cela va affiner le volume d’air. Progressivement, la vitesse de la respiration ralentit, elle devient plus profonde, plus longue.

La tradition décrit 8 points clés décrivant les caractéristiques de la respiration naturelle :

La respiration Qi Gong : Jing

Calme et silencieuse, la respiration n’est pas bruyante. Il ne s’agit pas de forcer à grands bruits le passage de l’air dans les voies respiratoires. Au contraire, l’inspiration et l’expiration sont quasiment imperceptibles. Ils vont et viennent paisiblement. La pensée se pose sur la respiration, la concentration, qui est calme et tranquille. L’ensemble du corps et esprit se détend.

La respiration Qi Gong : Xi

Fine, la respiration naturelle est fine. Elle ne sort pas et n’entre pas à grands flots. Elle donne au contraire la sensation d’un filet régulier, doux et naturel.

La respiration Qi Gong : Shen

Profonde, respirer profondément suppose de faire descendre l’air jusque dans l’abdomen. Lorsque la respiration est profonde, le diaphragme s’abaisse, au lieu de monter et de gonfler le thorax. Respirer profondément ne signifie pas inspirer et expirer à fond, en remplissant complètement l’abdomen. On inspire et expire à seulement 70 % de notre capacité maximum.

La respiration Qi Gong : Yun

Uniforme, la respiration est influencée par les émotions. C’est pourquoi il est important que le mental soit paisible. Ainsi, la respiration peut devenir fluide, uniforme et régulière.

La respiration Qi Gong : Chang

Longue, lorsqu’on respire, on perpétue inspiration et expiration le plus longtemps possible. Cela ne signifie pas de retenir sa respiration, mais la prolonger, la maintenir, fine et douce.

La respiration Qi Gong : You

Continue, la respiration doit être exempte de période d’accélération ou de ralentissement. Lorsque les poumons sont bien détendus, la respiration est continue, les battements du cœur ralentissent, le cors est régulièrement approvisionné en oxygène, et l’esprit entre dans un état méditatif.

La respiration Qi Gong : Huan

Relaxée, la respiration est détendue. Les muscles du ventre et du thorax sont souples et relâchés.

La respiration Qi Gong : Mian

Douce, la respiration doit être douce et facile. Si la respiration est douce, l’esprit lui aussi va s’adoucir.

On le voit bien, il existe une relation dialectique d’interdépendance entre corps, esprit et respiration.
C’est la raison pour laquelle en Qi Gong, le corps est utilisé comme une porte d’accès au calme mental.

Prenez le temps de quelques respirations en silence…

About The Author

Luc Jouve
Luc Jouve
LUC JOUVE Animateur Qi Gong pratique le Qi Gong depuis 17 ans - Formation ARTEC par C.Labigne (Certifié de l'Institut de Recherche sur le Qi Gong de Pékin) - Certifié niveau 1 de l'ITEQG (l'institut traditionnel d'enseignement du Qi Gong) dirigé par B. Rogissart (Cursus formation d'enseignant) - Formation Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse - Maître Wang Ming Quan (Yunnan-Chine) - Formation spécialisée Qi Gong personnes agées (ITEQG)

No Comments

Leave a Reply