Le Qi Gong, une porte qui ouvre à la présence 1/3

Qi Gong Nîmes, le sourire intérieur

Quoi de mieux pour ouvrir ce blog que de partager une vision, une lumière sur le Qi Gong.
Chacun s’en fait une idée et chaque idée en est une couleur, le Qi Gong est multiforme et sans forme, et selon comment il est abordé il diffère et pourtant il reste le Qi Gong.

Article « Soleil Levant » Mars 2007 écrit par Robert Gillardeaux (directeur de l’Institut Xin’an)

Le Qi Gong peut il, au même titre que son homologue hindou le Yoga, être considéré comme une véritable voie spirituelle?

Existe-t-il une dimension spirituelle derrière cette gymnastique d’origine chinoise, qui, sous une myriade de formes, et de par sa véritable nature, nous offrirait une voie directe et simple vers un état d’être plus profond, une pure conscience et une expérience de la présence dans notre vie quotidienne?

Recouvre l’ensemble des multiples pratiques psychosomatique développées depuis plusieurs millénaires en Chine.
Ces pratiques sont issues des traditions taoïstes, bouddhistes, confucéennes, médicale ou martiale et font depuis longtemps partie du fond culturel?

Les différentes approches du Qi Gong

Le terme de Qi Gong est avant tout, pour la grande masse des pratiquants, un moyen de conserver la santé grâce au bien être qu’il procure.
Quelques adeptes, généralement plus jeunes, le pratique pour améliorer leurs capacités physiques.
Pour d’autres, certainement plus ambitieux, le Qi Gong est une méthode qui permet de décupler les facultés énergétiques et mentales afin d’obtenir des pouvoirs qui dépassent les normes humaines (tout voir, tout entendre, tout percevoir et tout connaître du passé, du présent et de l’avenir).
Enfin, pour une petite minorité de personnes, le Qi Gong est la discipline chinoise pour sortir des conditionnements humains et atteindre ainsi la réalisation spirituelle.

About The Author

Luc Jouve
Luc Jouve
LUC JOUVE Animateur Qi Gong pratique le Qi Gong depuis 17 ans - Formation ARTEC par C.Labigne (Certifié de l'Institut de Recherche sur le Qi Gong de Pékin) - Certifié niveau 1 de l'ITEQG (l'institut traditionnel d'enseignement du Qi Gong) dirigé par B. Rogissart (Cursus formation d'enseignant) - Formation Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse - Maître Wang Ming Quan (Yunnan-Chine) - Formation spécialisée Qi Gong personnes agées (ITEQG)

No Comments

Leave a Reply