Le Qi Gong pour se libérer du stress

Le Qi Gong pour se libérer du stress

La pratique du Qi Gong aide à libérer les tensions qui nous empêchent de nous détendre. Une fois les tensions dissipées, les énergies circulent mieux et permettent au corps de se relaxer. Cela permet d’apprécier l’instant présent et de ne pas être dans des projections hypothétiques futures ou passées souvent sources de stress.

Une étude portant sur 10 étudiants

Une étude en chassé-croisé, portant sur 10 étudiants en bonne santé, a évalué l’effet de l’émission de Qi par un maître (Qi Gong externe) sur le stress éprouvé, les concentrations de cortisol (hormone associée au stress) et les ondes cérébrales.

Les étudiants ont participé alternativement à une séance de Qi Gong de 60 minutes, vraie ou simulée. Ils ont éprouvé significativement plus de satisfaction, de calme et de relaxation avec le Qi Gong réel qu’avec le Qi Gong simulé. Les résultats montrent également une réduction significative des indicateurs de niveau de stress : baisse du cortisol, diminution des ondes bêta et augmentation des ondes alpha.

Une réduction du stress et de la détresse psychologique

En 2010, une étude suédoise a montré des résultats similaires à l’étude précédente.

Pendant 8 semaines, 147 élèves de la fin du primaire ont soit participé à 2 séances hebdomadaires d’exercices de Qi Gong, soit fait partie du groupe témoin.
Les auteurs ont observé une réduction des niveaux de stress et de détresse psychologique, ainsi qu’une amélioration de l’image de soi chez les enfants du groupe Qi Gong, comparativement aux enfants du groupe témoin.
De plus, l’évaluation du niveau de mieux-être à l’école des élèves avait diminué chez le groupe témoin, tandis qu’il était resté stable chez le groupe Qi Gong.

Qi Gong stress

About The Author

Luc Jouve
Luc Jouve
LUC JOUVE Professeur de Qi Gong - Professeur diplômé de l'ITEQG (l'institut traditionnel d'enseignement du Qi Gong) dirigé par B. Rogissart - Formation ARTEC par C. Labigne (Certifié de l'Institut de Recherche sur le Qi Gong de Pékin) - Formation Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse par Maître Wang Ming Quan (Yunnan-Chine) - Formation spécialisée Qi Gong personnes âgées et personnes à mobilité réduite (ITEQG) - Professeur de Qi Gong à l’Ecole du Sourire Intérieur depuis 2016 - Intervenant résidence Senior Domitys public personnes âgées depuis 2018 - Pratiquant en Qi Gong depuis 2002

No Comments

Leave a Reply